Enfants :

Que fait un psychologue pour enfant ?

Comme les adultes, l’enfant peut traverser des périodes difficiles (la peur de grandir, la naissance d’un frère/d’une soeur, un deuil, une maladie, du harcèlement, le divorce de ses parents etc…) Parler et expliquer ses problèmes à quelqu’un d’extérieur à son cercle familial comme le psychologue pour enfants peut favoriser l’apaisement et offrir un début de distance face à ses problématiques.

Enfants dos à dos

 

Pour travailler avec les enfants, le psychologue s’est formé à la compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant en lien avec les stades développementaux qu’il traverse. C’est-à-dire qu’il est sensible aux capacités de compréhension et d’expression de l’enfant à travers son âge tant réel que développemental. L’accompagnement se fera alors dans l’objectif de comprendre ce qui le bloque et comment l’aider à retrouver un développement serein et plein de vie, tant à la maison qu’à l’école ou en famille. 

 

A quel âge un enfant peut-il consulter un psychologue ? 

 Votre enfant peut consulter à tout âge. 

Pour les tous petits entre 0 et 4 ans, les séances se déroulent soit avec les parents et l’enfant, soit avec le parent seul, ceci afin de mieux comprendre ce qui vous interroge. Dans ces âges là, il peut être difficile pour l’enfant d’être seul dans le cabinet et de se séparer de son parent. Les séances vont alors s’apparenter à du soutien à la parentalité. 

Pour les enfants au delà de 4 ans, la séance peut être scindée en deux parties. La première pendant laquelle l’enfant est reçu seul et la deuxième où vous pouvez être présent avec lui dans le cabinet. Bien-sûr, ce schéma n’est pas fixe et s’adapte aux problématiques rencontrées par l’enfant et sa famille.

 

Pour quelles raisons consulter un pédopsychologue ? 

En premier lieu, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre et une fois les causes médicales et physiques éliminées, nous pourrons nous pencher sur les causes psychiques.

Si vous ou l’entourage de votre enfant commencez à constater des perturbations qui persistent telles que par exemple : 
. Un retard dans son évolution
. Un changement de comportement
. Des difficultés de sommeil ou d’endormissement
. Un retard de langage, un mutisme soudain, un bégaiement
. Une encoprésie (caca au lit ou ailleurs) ou une énurésie anormale (pipi au lit fréquent ou ailleurs). 
. Vous constatez que votre enfant ne joue pas du tout 
. Présente des retards d’apprentissage 

N’hésitez à prendre rendez-vous à mon cabinet de Levallois.

 

Laetitia Guilbert
Psychologue Enfant-Adolescent-Adulte

Consultations les mercredis et samedis au cabinet

 

Adresse : 52 rue Louise Michel, 92300 Levallois Perret

Mentions Légales