Adolescent :
La période de l’adolescence et ses bouleversements
Etape particulière du développement de l’humain, l’adolescence n’est pas toujours aisée, que ce soit pour l’adolescent ou son entourage. Le corps change, le cerveau se construit, les hormones arrivent ! L’enfant tente de devenir adulte. Il s’extrait du cocon familial pour celui amical en faisant des allers-retours. C’est ce que certains nomment la « crise d’adolescence ». Dans cette tranche d’âge, c’est avec ses amis qu’on se « retrouve », qu’on se « comprend » et qu’on grandit. L’objectif étant souvent d’apprendre « qui je suis », « ce dont je suis capable » et « ce que je pense ».
Cela peut être aussi compliqué pour l’adolescent qui cherche ce que veut dire « être adulte » que pour les parents qui doivent apprendre à lui laisser plus d’autonomie sans pour autant le lâcher dans la nature sans aucun cadre.
Le psychologue va écouter, aider et accompagner les adolescents de 12 ans à 19 ans tout en prenant en compte les étapes développementales associées à cette période. Cela veut dire prendre en compte les spécificités et processus se produisant au niveau biologique, psychologique ou social.
Pour quelles raisons consulter un psychologue ?
La communication entre vous est rompue ? Vous-vous inquiétez des silences, des comportements ou de la gestion des émotions de votre adolescent ? Consulter un psychologue peut vous aider à mieux le comprendre, à retrouver le dialogue et à lui proposer une aide adéquate.
Les problématiques couramment rencontrées en consultation de psychologie adolescente peuvent être par exemple :
. Le stress lié à la scolarité
. La perte d’envie
. Les conduites addictives ou dangereuses pour leur santé
. La dépression, les pensées suicidaires, les crises d’angoisse
. Les troubles du comportement alimentaire
. Les troubles obsessionnels compulsifs
. La gestion du stress des examens
. Une forte opposition
. Un grand sentiment de solitude
. Du harcèlement
. Des scarifications
. L’estime de soi en construction
En premier lieu, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et une fois que les causes médicales et physiques sont éliminées, nous pourrons nous pencher sur les causes psychiques.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous à mon cabinet pour une première consultation.
Laetitia Guilbert
Psychologue Enfant-Adolescent-Adulte
Consultations les mercredis et samedis au cabinet